Formations

Maître Cédric BERNAT a délivré de nombreux enseignements, pendant plusieurs années, à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, en Ecole supérieure de commerce, au Centre de formation de la profession bancaire, ainsi qu’en Centre de préparation aux concours (CRFPA, ENM, CFPN) : droit des sociétés, droit commercial général, droit bancaire, droit du travail, droit européen, droit du commerce international, droit des nouvelles technologies…

Il intervient désormais à la demande :

  • De la C.C.I. (Chambre de commerce et d’industrie) de BORDEAUX, notamment en Droit de la vigne et du vin et en Droit douanier ;
  • De l’E.D.A. ALIENOR (Ecole des Avocats du Barreau de BORDEAUX), spécialement en Droit bancaire et en Droit des transports ;
  • D’entreprises qui ont un besoin de formation sur un sujet précis, par exemple sur l’organisation juridique des transports internationaux de marchandises, avec recours à un commissionnaire de transport, ou organisation directe du transport.

Les formations peuvent être :

  • soit ponctuelles (traitement d’un sujet particulier),
  • soit sous forme de cycle de formations (avec un programme plus important),
  • soit sous forme de mises à jour semestrielles ou annuelles (évolution de la réglementation et de la jurisprudence) sur certains sujets.

Dans tous les cas :

  • nous vous invitons à nous contacter pour que vous nous présentiez votre souhait,
  • nous délimiterons ensemble les contours des sujets à traiter, et la forme de la formation (une séance de deux heures, ou deux séances de trois heures…),
  • ce qui permettra de chiffrer le coût de la formation.

Important

Depuis le 1er janvier 2015, le « compte personnel de formation » (CPF) remplace l’ancien « droit individuel à la formation » (DIF) (v. le nouvel article L. 6331-1 du Code du travail, dans sa rédaction issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, entrée en vigueur le 1er janvier 2015).

Désormais, tout employeur est soumis, au titre de sa participation au financement de la formation professionnelle continue de ses salariés, à une contribution unique dont le taux minimal diffère selon que l’entreprise emploie moins de 10 salariés ou au moins 10 salariés.

Les formations dispensées par Maître BERNAT sont susceptibles d’être financées par le nouveau CPF dont dispose chaque salarié.

Les frais de formation, ainsi que l’allocation de formation, sont à la charge de l’employeur, ce dernier pouvant les imputer sur sa participation au développement de la formation continue (article L. 6323-16 du Code du travail).